Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Accorder sa guitare

Accorder sa guitare

   une guitare Epiphone ES-175 (guitare acoustique)

Tout guitariste débutant s’est retrouvé au moins une fois en panne de piles pour accordeur électrique. Il est indispensable d’apprendre à accorder votre guitare à l’oreille. Ce n’est pas aussi compliqué que ça peut sembler. Suivez ces instructions et vous verrez que vous penserez rarement à utiliser votre accordeur. De plus, l’accordage de votre guitare à l’oreille quand vous accompagnez d’autres guitaristes vous donne un air de professionnel.

Tout débutant doit savoir qu’un accordage standard est un accordage mi-la-ré-sol-si-mi (allant du grave vers l’aigu). Cet accordage se base sur la corde La pour passer aux autres cordes une par une. L’accordage de la guitare ne se fera donc qu’après avoir accordé la cinquième corde (en comptant de haut en bas) qui porte la note La.

La note La correspond à la fréquence 440Hz. Cette fréquence est universelle, c’est ce qui garantit la justesse de la note. Il y a plusieurs moyens de trouver cette fréquence. 

Le moyen le plus simple c’est d’utiliser le son de la tonalité du téléphone. Quand vous décrochez le téléphone, il donne le La à 440Hz. Tournez la mécanique de cette corde dans le sens correspondant jusqu’à ce que la note corresponde. Plus vous tirez sur la corde, plus le son est aigu. Inversement, plus vous détendez, plus le son est grave. 

Le diapason peut aussi servir pour accorder la corde La. Frappez-le et posez sa pointe sur la caisse de la guitare, cette dernière servira de corps de résonance. Ajustez la corde jusqu’à ce que la note corresponde.

Une fois le La accordé, on passe à la note Ré, la 4e corde. Pour avoir la note Ré juste, il suffit de jouer la corde La sur la cinquième case. Ajustez le son de la 4e corde laissée libre à celui obtenu quand vous jouez la cinquième corde (la corde La) sur la cinquième case. Quand les deux cordes sont ajustées, mais pas tout à fait, vous sentirez un genre de battement. Le son joué sur les deux cordes en même temps oscille. Ajustez la corde Ré jusqu’à ce que l’oscillation disparaisse.

Maintenant que les cordes La et Ré sont accordées, on peut passer à la troisième corde qui joue le Sol. La note Sol est située à la quatrième case de la corde Ré (celle que vous venez d’ajuster). Ajustez le son de la 3e corde laissée libre a celui de la 4e corde à la 4e case jusqu’a ce qu’il n’y est plus d’oscillation.

À présent, passons à la deuxième corde qui joue la note Si. Le son Si correspond à la 4ème case sur la corde Sol (déjà ajustée). Jouez donc sur la 4e case de la corde Sol ajustée et comparez avec la deuxième corde laissée libre jusqu’à ce que les sons correspondent.

Pour la première corde qui est le Mi grave, ajustez-la par rapport au La de la cinquième corde. Jouez la première corde sur la 5e case. Le son doit correspondre à celui de la cinquième corde laissée libre.

Pour la dernière corde qui correspond au Mi aigu, ajustez-la (laissée libre) par rapport à la corde Si jouée sur sa 5e case.

Après avoir fait l’accordage de votre guitare à l’oreille, vous mémoriserez automatiquement les cases à retenir et la vérification de l’accordage deviendra une habitude. À présent, vous n’avez plus qu’à penser à qui vous allez faire cadeau de votre accordeur.

                                                          gros plan sur la manche et la mécanique des cordes (guitare classique)

 

Crédits photos : Wikipédia, Choucas T.

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

accorder sa guitare

Une Réponse à “Accorder sa guitare”

  1. Maxime dit :

    Ou sinon si on n’a plus de piles dans son accordeur on peut aller sur ce site : http://www.accordersaguitare.com

    Il y a un accordeur gratuit qui fonctionne comme les petits accordeurs Korg 😉

  2. guitariste dit :

    merci bcp. heureusement il y a +ieurs méthodes modernes pour accorder la guitare.

Laissez un commentaire