Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Apprendre à jouer de la guitare électrique

Apprendre à jouer de la guitare électrique

Apprendre à jouer de la guitare électrique, le lit... le pied - Photo Tywak
Le débutant à la guitare se voit confronté à différents choix qu’il estime souvent cruciaux : “Dois-je commencer par la guitare acoustique ?” “Dois-je au contraire débuter sur une électrique ?” “Par quoi vaut-il mieux commencer ?”

Le fait est que, dans le fond, cela importe peu. La seule chose qui compte vraiment, c’est votre motivation. Certains guitaristes très célèbres ont commencé la guitare sur des instruments en piteux état. D’autres, ce sont même fabriqués leur propre guitare ! Ces difficultés matérielles n’ont quoi qu’il en soit rien enlevé à leur envie d’apprendre.

Quelle que soit la qualité de votre instrument, ce qui compte c'est votre motivation - Photo de Jamison
Néanmoins, apprendre à jouer de la guitare peut poser quelques problèmes d’adaptation pour un guitariste habitué à jouer de la guitare folk. De même, si vous débutez sur une électrique, il y a quelques petites aspects de votre instrument avec lesquels vous devriez vous familiariser dès à présent. C’est donc ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle différence entre guitare acoustique et guitare électrique ?

Pour dire les choses simplement, guitare acoustique et guitare électrique se distinguent avant tout par leur mode d’amplification. Le guitare folk bénéficie d’une amplification naturelle, créée par la caisse de résonnance. La guitare électrique, elle, a un corps plein. Ce sont les micros qui permettent d’amplifier le signal à travers ce qu’on appelle un amplificateur (ou ampli, dans le jargon ;)).

La forme de ces guitares est également différente. La guitare électrique est plus fine que l’acoustique (car elle n’a pas besoin d’incorporer une caisse de résonance). Elle possède aussi la plupart du temps un manche plus long que celui d’une guitare folk.

Exemple de guitare acoustique Fender - Photo Fender Exemple de guitare électrique Fender Stratocaster - Photo Fender

L’explication de cette différences de forme tient en partie à l’usage qu’on fait de chacune de ces guitares. Jouer une rythmique ou des arpèges convient parfaitement à une guitare acoustique. Mais quand on essaye de jouer un solo dans les notes les plus aiguës, une acoustique fera difficilement l’affaire (peu d’amplification pour des notes aussi aiguës), alors que la guitare électrique s’y prêtera parfaitement (les micros aigus sont là pour assurer ! :)).

La guitare électrique, plus polyvalente que l’acoustique ?

Dans un sens, on sera obligé de le reconnaître : avec une électrique, on peut faire tout ce que fait une acoustique, et on peut faire d’autres choses en plus (ne serait-ce que jouer correctement des solos au-dessus de la case 14 !). Alors oui, une électrique est plus polyvalente qu’une acoustique.

Ceci étant, obtenir le son chaud et “naturel” d’une acoustique n’est pas possible avec une électrique – même avec le meilleur des multi-effets !

Plutôt que de parler de “supériorité” entre l’une et l’autre guitare, je parlerais donc plutôt de spécificité. Voyons donc quelles sont les spécificités de la guitare électrique.

La puissance de l’amplification de la guitare électrique

Exemple d'amplis Marshall - Photo Marshall

Etant donné que l’amplification n’est pas naturelle sur une guitare électrique, vous devez avoir recours à un ampli. Cet ampli va vous donner une puissance sonore (qu’on calcule en Watts) incomparable à ce que vous pourriez obtenir avec une acoustique (quitte à vous arracher les doigts ou à réduire votre médiator en poudre :)!). Avec une guitare électrique, vous pouvez donc jouer en groupe, car vous disposez d’une puissance sonore à même de couvrir la batterie.

Une rapidité de jeu décuplée sur électrique

La guitare électrique est l’instrument privilégié du solo de guitare, et plus particulièrement du solo de guitare rock. La teneur du son rentre certes en jeu (une bonne grosse disto déchaîne votre instrument, le sustain vous permet d’enchaîner legato slide, hammer-on et pull-off sans aucune difficulté). Mais le manche de la guitare est également plus propice à un déplacement rapide de vos doigts. Il est plus fin que celui d’une acoustique et le vernis le rend littéralement plus glissant. Par conséquent, vous pouvez parcourir le manche avec beaucoup plus d’aisance.

Une panoplie d’amplis et d’effets

Un autre avantage de l’électrique, c’est la grande variété des pédales et multi-effets que vous pouvez placer entre votre instrument et votre ampli. Si vous aimez le rock, vous serez content (ou effrayé, cela dépend !) d’apprendre qu’il existe des centaines et des centaines de pédales de disto différentes. Certaines sont parfaites pour jouer du métal, d’autres se rapprochent plus du blues… Avec un peu d’expérience, vous apprendrez à trouver celles qui vous plaisent le plus.

Effets et multi-effets vous permettent d'enrichir le son de votre guitare électrique - Photo furibond

Il en va de même avec les amplis (dont certains possèdent de nombreux effets intégrés – c’est le cas pour les Vox notamment), qui utilisent quelques technologies différentes. Le top du top reste néanmoins les amplis à lampes (Vox en fait également de très bons :D) : chaleur, profondeur et rondeur du son sont au rendez-vous. C’est l’idéal pour le blues et le jazz. ;) Mais avec les bons effets, vous pourrez jouer absolument tout ce que vous voulez !

Apprendre à créer son son

Oui, je sais, “créer son son” sonne un peu bizarre. :P Ceci étant, gardez bien en tête que ce qui fait la marque de fabrique de tel ou tel Guitar Hero, c’est souvent – en plus de son style de jeu – le souci quasi obsessionnel qu’il accorde aux réglages de ses amplis, guitare et pédales d’effet. Entre le son hendrixien d’un couple Fender-Marshall (agrémenté de ci de là de la fameuse Wha-wha de Dunlop :)) et la combinaison Peavey-Ibanez utilisé par un Steve Vaï, il y a un monde. On pourrait même dire qu’il y a une infinité de mondes.

Mon conseil, si vous apprenez à jouer de la guitare électrique, c’est d’accorder un véritable intérêt au rendu sonore de vos réglages. Un guitariste qui attache de l’importance à cet aspect de son instrument gagne toujours en respectabilité vis-à-vis de ses pairs (à condition que cela ne serve pas à masquer ses faiblesses de jeu ! :)).

Travailler le son pour un rendu sonore original est une des possibilités offertes par la guitare électrique - Photo Jsome1

En explorant les capacités de votre guitare électrique, vous découvrirez une multitude d’univers sonores. Avec l’expérience et la pratique, vous saurez “quel son” vous voulez pour tel ou tel passage ou composition. Et avec encore plus d’expérience et de pratique, vous trouverez aussi les moyens d’obtenir le résultat que vous recherchez. Certains guitaristes se sont littéralement mis en quête “du son” qu’ils voulaient pour tel ou tel morceau. Explorer cet aspect de votre instrument vous demandera du temps, des investissements (amplis, effets), mais lorsque vous aurez enfin trouvé ce que vous vouliez, la satisfaction sera également au rendez-vous ! :D

Pour finir, vous pouvez également lire l’article que j’ai écris, apprendre à jouer de la guitare, et qui récapitule mes conseils : 1) une bonne tenue de la guitare, 2) une bonne position des mains droite et gauche, 3) un travail régulier, 4) une démarche progressive, 5) le travail de l’oreille et le chant pour mieux apprendre les morceaux, 6) savoir affronter la douleur, et 7) prendre des cours ou suivre une méthode.

A vos guitares !

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

guitare électrique, apprendre a jouer de la guitare électrique, apprendre la guitare electrique, yhs-elex_22find, jouer de la guitare electrique, comment jouer de la guitare éléctrique, méthode guitare électrique, jouer de la guitare

7 Réponses à “Apprendre à jouer de la guitare électrique”

  1. jocelyn dit :

    je cherche a apprendre quelques solos pour me delier les doigts

  2. Kimi dit :

    Mercii Beaucoup.. grâce a toi,tu ma donner envie de poursuivre mes effort
    Je t’en remercierai jamais assez..t’ai génial (=

  3. Aisse dit :

    Bonjour, je suis voudrais me lancer dans la création d’un site web et je suis tombé sur le votre qui me plait beaucoup… j’ai commencé guitare occasion mais je souhaite l’améliorer

  4. isco225 dit :

    le meilleur des sites d’apprentissage de la guitare

  5. sarah dit :

    j’essaie de jouer de la guitare mais je ne sais pas les notes et je ne sais pasjouer je cherche comment jouer de la guitare et savoir quel corde a quel note si vous trouvez quelque chose dites le moi svp

    merci

  6. boris dit :

    merci beaucoup pour 7 article sa rend vraiment service je me suis acheté une epiphone les pauls pour aprendre a en jouer merci sa motive

  7. isabelle dit :

    Mes amis m’ont offert une guitare électrique pour mon anniv et j’aimerai bien pouvoir m’en servir et leur faire une petite surprise à nos prochaines retrouvailles !Merci de bien vouloir m’envoyer tes mini cours ; dans tous les cas j’ai bien aimé ton article et je suis convaincue!

  8. jean-yves dit :

    auriez – vous des infos sur le traitement des tendinites particulièrement la ténosynovite du poignet ? possibilité de jouer malgré les douleurs ? solutions ergonomiques ? de posture ? de technique ? etc

  9. Vanessa dit :

    Pour les postures, tu as 2 possibilité. La plus courante c’est de poser la guitare entre les deux jambes, en s’appuyant plus sur la jambe gauche. C’est d’ailleurs la position qu’on voit chez la plupart d’artistes. Sinon, on peut aussi poser la guitare en appui sur la jambe droite. Après, c’est une question de confort pour chacun.

Laissez un commentaire