Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Apprendre à jouer de la guitare

Apprendre à jouer de la guitare

Vous venez d’acquérir votre première guitare (ô, émotion !), vous lui avez déjà donné un petit nom, et vous passez tout votre temps libre en sa compagnie voire dormez carrément avec elle comme le faisait Jimi Hendrix … Il ne vous reste plus désormais qu’à apprendre à en jouer et à en exploiter toutes les capacités.

Pour parvenir à cet objectif, voici 7 conseils à appliquer dès maintenant. Ils constituent l’essentiel des bonnes habitudes à prendre lorsqu’on veut apprendre à jouer de la guitare :

 

1. Comment tenir une guitare ?

Vous n’êtes pas insensible au corps voluptueux de votre guitare, toute en courbes et qui ne sont pas sans rappeler celles d’une femme. Mais il faut savoir comment la tenir et la manipuler. Voici comment faire : asseyez vous sur une chaise ou, mieux encore, sur un tabouret que vous pourrez régler à votre hauteur. Première chose : ne croisez pas les jambes et maintenez-les légèrement écartées (vous pourrez prendre une pose plus détendue lorsque vous serez plus à l’aise).

Le guitariste Mike Golay - Photo Ctd 2005

En supposant que vous êtes droitier, placez le creux du corps de votre guitare sur votre cuisse droite. Votre bras droit vient naturellement se poser sur le haut du corps. Ensuite, placez votre main gauche sur le manche, qui doit être légèrement incliné vers le haut, comme sur la photo. Vous pouvez poser votre pied droit sur un appui pour surélever votre jambe. En respectant ces conseils simples, vous trouverez rapidement la façon la plus naturelle et la plus confortable de tenir votre guitare.

 

2. Quelle position adopter sur le manche de la guitare ?

Lorsqu’on débute à la guitare, l’une des premières choses à faire, c’est d’éviter de prendre des mauvaises habitudes. Sur beaucoup de guitares, il y a une bande tracée au milieu du dos du manche.

Guitar HJ-2009 Special Limited - La bande tracée au dos du manche vous indique où placer votre pouce - Photo Japan Vintage Guitar

C’est sur cette bande que doit se trouver votre pouce, pour assurer à la fois une bonne prise et une bonne mobilité de vos doigts du côté des frètes. Une fois que vous saurez jouer comme ça, vous pourrez tenir votre manche plus librement, voire, si vous avez de grandes mains, faire des barrés en utilisant le pouce, comme le faisait Jimi Hendrix.

 

3. Travaillez une heure par jour

Hé oui, on n’a rien sans rien, comme dirait le proverbe ! Pour devenir bon, il faut que vous pratiquiez régulièrement. Si vous vous tenez à une heure de travail par jour, vous sentirez les résultats venir très rapidement. En à peine un ou deux mois, vous aurez déjà pris du niveau. Mais il faut aussi que vous choisissiez des exercice adaptés. D’où le conseil suivant.

 

4. Commencez simple !

Le guitariste de Drive Theory - Photo Lorri37

Si vous tentez d’apprendre directement Eruption de Van Halen, vous aurez forcément des déconvenues. Apprenez déjà à maîtriser les accords de bases à travers des morceaux simples avant de vous lancer dans la maîtrise des plus grands solos du rock. Qu’il s’agisse de About de Girl de Nirvana, de Louie Louie de Richard Berry ou de n’importe quel autre morceau que vous appréciez, leur simplicité sera également le moyen d’apprendre la base en matière de guitare : tenir une rythmique.

 

5. Travaillez les morceaux à l’oreille et même mieux, chantez-les !

Non pas qu’il faille se passer de partitions et de tablatures. Bien au contraire. Simplement, apprenez à écouter un morceau. Même si c’est un morceau que vous connaissez par cœur, vous ne vous êtes probablement pas concentré sur la guitare en particulier. C’est désormais votre but : écouter le morceau en vous focalisant sur l’instrument que vous apprenez. Sachez reconnaître lorsque le guitariste en question change d’accord, à quel moment il fait des allers et à quel moment il fait des retours avec son médiator. Ces informations sont d’ailleurs indiquées sur votre tablature :

Allers et retours à la guitare sur une tablature

L’aller, c’est lorsque votre médiator va vers le bas. Le retour, c’est lorsque vous grattez vers le haut. Faites un accord sur votre guitare et grattez les cordes en faisant un aller, puis en faisant un retour : vous verrez que la sonorité est différente. Savoir écouter, c’est aussi prendre le temps de lire la partition en écoutant le morceau !

Dernière conseil concernant l’écoute : chantez les partitions que vous voulez jouer ! Cela peut paraître idiot, mais en chantant votre partie de guitare vous saurez si vous la connaissez ou pas. Et lorsque vous la connaîtrez bien, la jouer sera beaucoup plus facile.

 

6. Savoir affronter la douleur…

Lorsqu’on commence la guitare, nos doigts ne sont ni musclés ni habitués au contact des cordes. Si la musculature se développe sans qu’on y fasse attention, les cales, elles, s’acquièrent le plus souvent dans la douleur. Pour que votre corps produise ces corps calleux au bout de vos doigts (en fait, des couches de peau supplémentaires), il faut qu’il en ressente le besoin. Ce n’est donc qu’en jouant régulièrement que vous les développerez. Mais ceci ne va pas sans douleur. Il arrive même régulièrement que les débutants jouent jusqu’à ce qu’ils aient les doigts en sang. Sachez affronter ces petites douleurs car vous ne les connaîtrez qu’au début. Ceci dit, sachez aussi faire des pauses. Si vos doigts saignent, c’est qu’il est peut-être temps d’arrêter la guitare pour aujourd’hui. Vous la reprendrez demain. Ah oui, il faut souffrir pour être bon…

Une douleur qui en vaut la peine - Photo JasonRogersFotographie

Attention cependant à la tendinite ! Si vous ressentez une douleur musculaire anormale dans vos doigts, il est nécessaire que vous posiez votre guitare et arrêtiez de jouer jusqu’à votre total rétablissement, et après avoir consulté au minimum un pharmacien. Ceci étant, la tendinite est une pathologie qu’on trouve plutôt chez les musiciens expérimentés et non chez les débutants. Vous avez donc peu de chances de sur-solliciter vos doigts en apprenant à jouer. Mais gardez cela à l’esprit pour quand vous aurez plus de bagages derrière vous.

 

7. Prenez des cours ou suivez une méthode

Le meilleur moyen d’apprendre à jouer de la guitare, c’est encore d’avoir un modèle à suivre. En suivant un programme d’apprentissage progressif, vous gagnerez énormément de temps par rapport aux autodidactes. Premièrement, parce que vous ne prendrez pas de mauvaises habitudes parfois difficiles à corriger. Deuxièmement, parce que vous procéderez par étapes sur schéma établi et pensé pour le débutant.

Le mieux est sans doute de suivre les cours d’un professeur certifié, qui pourra détecter vos erreurs et vous guider dans la maîtrise progressive de votre instrument. Mais tout le monde n’a pas 15 ou 20 euros à dépenser pour chaque heure de cours. Dans ce cas, vous pouvez, pour le prix d’un cours, suivre une méthode spécialement élaborée par un professionnel, qui vous guidera également de manière très efficace pour apprendre à jouer de la guitare.

Jed Grimes, guitariste de Country - Photo de Bryan Ledgard

Si vous appliquez ces conseils, nul doute que vous ferez d’énormes progrès en un temps réduit. Et n’oubliez pas le conseil le plus important : la pratique, et encore la pratique ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

A vos guitares !

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

apprendre à jouer de la guitare, la guitare, guitare, guitar, guitare droitier, jouer la guitare, guitariste droitier, comment jouer de la guitare

10 Réponses à “Apprendre à jouer de la guitare”

  1. Pitijoueur dit :

    Bien le bonjour,

    Très sympa comme article.

    Ma question : auriez-vous une méthode (DVD ou en ligne) à me recommander afin d’apprendre la guitare ?

    Au plaisir !

  2. Pierre dit :

    Salut Ptitjoueur,

    Merci pour le commentaire. :)

    Si tu maîtrises l’anglais, je te conseille cet excellent site : workshoplive.com.

  3. christelle dit :

    bonjour,

    j’ai vecu en irlande, et la bas je me suis inscrite a des cours pour y apprendre la guitare, ils ont une approche totalement differente de la notre(facon british) (sans solfege par exemple!) on apprend vite a en jouer. je voulais m’y remettre mais pas moyen de me souvenir du nom de cette methode ou de comment ca marchai? est ce que ca vous dit quelque chose ?

    merci !!!

  4. matthieu dit :

    j aimerai aprendre a jouer de la guitare electrique sans passer par la guitare seche ,gratuit!
    conaisez vous un site qui comporte ces qualitées???????
    merci d avance ;)

  5. melissa dit :

    bonjour comment je dois faire pour apprendre a bien me servire de mon oculaire?

  6. chloe dit :

    cool je c’est deja joue quellque morceau mais sa ren pas tres bien sinon cool l’artique =) salut

  7. chloe dit :

    =) =) =)
    Ilove guitare !!!!!!!
    <3

  8. boris dit :

    super topic !!! je regrette pas mon epiphone !!

  9. Tobi dit :

    Jouer la guitar c.est un art fait le pour vous evacuez

  10. luidgi dit :

    Salut moi c’est luidgi,j’ai eu une guitare pour mon aniv et j’aimerai bien aprendre à faire un accord sinon je créer mes note tous seul.Si vous trouver quelque chose envoyer moi le site.
    çimer

Laissez un commentaire