Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Apprendre la guitare seul

Apprendre la guitare seul

Vous voilà en possession d’un magnifique instrument, qui vous faisait sans doute fantasmer depuis des mois, si ce n’est des années. Votre guitare est là, entre vos mains… Vous passez vos doigts dans les cordes, comme dans la chevelure d’une femme, pour en tirer un son doux et charmant… sauf que… votre guitare n’est pas accordée. La délicieuse mélopée que vous escomptiez s’est transformée en un cri métallique dissonant, qui vous agresse sauvagement les oreilles… Vous essayez de faire un accord mais… c’est quoi un accord ? Partant de là, vous n’osez même pas penser aux gammes : la seule que vous connaissez pour l’instant, c’est celle dans laquelle vous avez acheté votre instrument…

Autrement dit, vous partez de zéro, nada, rien. Vous ne savez pas jouer de la guitare. Qu’allez-vous faire ?

Apprendre la guitare seul... Il faut bien débuter ! - Photo de lisatozzi

Vous allez apprendre… et, n’ayant pas de guitariste confirmé sous la main, vous allez de plus apprendre seul. Etes-vous prêt ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous.

 

Dois-je prendre des cours de guitare ?

 

Si vous voulez acquérir un bon niveau rapidement, il n’y a pas de secret : vous devrez prendre des cours. Vous en trouverez d’ailleurs sur ce site, je vous conseille de vous y inscrire tout de suite. C’est fait ? OK, continuons.

La première chose à faire, c’est de scanner rapidement votre entourage. Avez-vous un pote/cousin/connaissance guitariste ? Et accepterait-il de vous prendre sous son aile pour débuter ? Si c’est le cas, foncez ! En vous montrant motivé, vous trouverez bien quelqu’un pour vous enseigner les bases à la guitare (accorder sa guitare, changer vos cordes, repérer les notes sur le manche, etc.). Mais ne comptez pas uniquement sur cette personne. Enseigner à un débutant demande beaucoup de patience et une bonne méthodologie. Il va donc falloir rapidement que vous passiez au stade supérieur, que nous allons voir tout de suite.

Avant cela, j’en profite pour vous mettre en garde contre une tentation qui risque de ruiner vos efforts : celle d’apprendre en autodidacte. En effet, vous risquerez non seulement d’accumuler beaucoup de retard dans votre progression, mais aussi de prendre des mauvaises habitudes dont il sera très difficile de vous débarrasser par la suite. De plus, il vous faut un schéma d’apprentissage ordonné, si vous voulez comprendre ce que vous faites. Vous pouvez aller sur Youtube regarder des vidéos de guitare, mais n’en faites pas votre unique source d’apprentissage !

 

Quelles options s’offrent à vous ?

En réalité, il n’y a que deux grandes options qui s’offrent à votre choix : prendre des cours avec un prof, ou suivre une méthode de guitare. Etudions les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Les cours de guitare avec un prof partculier sont efficaces mais coûtent chers - Photo de andybullock77

Lorsque vous prenez des cours avec un prof, vous bénéficiez d’un feedback et de l’expérience d’un vrai guitariste. C’est un énorme avantage. L’inconvénient majeur, c’est que cela coûte très cher. Si vous avez les moyens et que vous avez le temps de vous déplacer, c’est le meilleur choix. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous voulez apprendre la guitare seul, non ? Alors voyons qu’elles sont les alternatives possibles.

En un mot, ce sont les méthodes de guitare. Par mesure de simplicité, je vais en distinguer deux types : les méthodes traditionnelles, sur papier ou sur DVD, et les méthodes de guitare online, la nouvelle génération.

Personnellement, je vous déconseille les méthodes papiers traditionnelles. Une large part d’entre elles sont pénibles à suivre et leur contenu est souvent limité. En revanche, les méthodes de guitare en ligne présentent une bonne alternative. Elles disposent d’un contenu très dense, qui occuperait sans doute plusieurs DVD, et sont disponibles à un prix abordable. Les deux meilleures d’entre elles sont les suivantes : Guitare et Couleurs, et Guitare Domination.

En suivant une méthode de guitare vous progresserez efficacement - Photo : Maggie Osterberg

Guitare et Couleurs est la méthode de guitare du professeur Julien Lheureux. Originale et très complète, elle vous permettra d’aborder facilement les aspects les plus complexes de la guitare (et de la musique) grâce à l’utilisation des couleurs. Je vous invite à la découvrir, en cliquant ici.

Guitare Domination a été créée par Philippe-André Levasseur, et possède une orientation électrique. Si vous jouez de la guitare électrique, c’est donc plutôt cette dernière que je vous conseillerais. Elle a aussi une visée très pragmatique : son but est de vous permettre de jouer bien le plus rapidement possible, sans trop vous embarrasser de théorie. Si c’est votre style, je vous conseille d’aller y jeter un petit coup d’œil en cliquant ici.

 

Conseils généraux

Avant de vous laisser à votre instrument et à vos nouveaux cours, voici quelques conseils supplémentaires essentiels pour bien apprendre la guitare seul :

1. Travaillez régulièrement. Mieux vaut pratiquer un peu chaque jour que beaucoup une fois de temps en temps.

2. Soyez persévérant. Il n’est pas rare de "souffrir" un peu quand on apprend la guitare. Par exemple, la corne au bout des doigts ne se développera qu’avec la pratique. Cela fait certes un peu mal au début mais tous les guitaristes sont passés par là !

3. Procédez par étapes. Allez du simple au compliqué. En respectant un schéma de progression ordonné, vous ferez des progrès mesurables qui entretiendront votre motivation.

4. Suivez des cours de guitare. Une méthode vous guidera dans votre apprentissage. De cette manière, vous respecterez les trois conseils précédents : une pratique régulière, ordonnée et progressive.

5. Commencez sur des bases solides. Vous gagnerez beaucoup de temps et éviterez de prendre les mauvaises habitudes. Et pour cela, rien ne remplacera jamais des cours.

A vos guitares !

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Apprendre la Guitare Seul Gratuit, apprendre la guitare seul, yhs-004, yhs-elex_myv9, apprendre guitare seul, apprendre seul la guitare, apprendre la guitare seule, apprendre la guitare electrique tout seul

6 Réponses à “Apprendre la guitare seul”

  1. Cassi dit :

    C’est gratuit ? (J’avoue je n’ai pas tout lu…)

    Parce que en faite j’ai 11 ans et ma mère ne veux pas m’inscrire au bosard ou autre… Bref serait t-il possible de faire des cours de guitare gratuitement en ligne ?

  2. chihab dit :

    d’où vous me cosnelliez d’acheter un guitare

  3. jean pierre et nathan dit :

    bonjour,

    je n’arrive pas a charger les modules d »éssais en exemple?,
    car je serais interessé
    guitarissement votre ….jp/nath

  4. jean pierre et nathan dit :

    pardon, guitare et couleur bien sur

  5. julio dit :

    salut! c’est étonnat ce qu’on peut faire en appliquant votre méthodes. en fait votre cours il est génial, seulement,j’ai vu des gars jouer des trucs,l’autre jours j’ai pas compris la gamme dans laquelle ils jouaient,es-ce qu’on peut avoir plus d’infos sur les types de gammes ? SVP

  6. GERARD dit :

    j’aime ça, c’est formitable

  7. jocelyn dit :

    Bonjour

    Je vois de plus en plus de personnes qui expliquent que l’on peut arriver à jouer des choses extraordinaires en peu de temps grâce à des méthodes « miracle » (guitare et couleurs… et pourquoi pas guitare et robot?). Je me permets juste de briser un peu ce fantasme et de vous rassurer en disant qu’il faut surtout beaucoup de temps et des années de travail quotidien. Vous dites que les cours en direct avec un prof sont très chers… C’est faut! Il y a beaucoup de structures sérieuses qui proposent des cours pour moins de 200€ l’année. De plus il faut trouver le prof qui convient car il y a aussi beaucoup d’usurpateurs, comme dans les « méthodes » en ligne. Voilà, il faut surtout ne pas se leurrer, quelqu’un qui vous affirme que vous allez progresser très vite et jouer des choses compliquées en un minimum de temps sont des menteurs… Il faut grader un esprit critique. Pierre Cullaz qui vient de décéder confirmait il y a peu, qu’aujourd’hui on veut tout de suite savoir faire les choses sans bosser les fondamentaux… Il a raison, je le constate au quotidien. Et pour terminer il ne faut pas oublier que pratiquer un instrument est le moyen, être musicien est le but.

    Bien à vous 🙂
    Jocelyn (prof de guitare depuis plus de vingt ans)

  8. marc dit :

    Merci!
    sympa. de mettre gratuitement ma pendule à l’heure.
    Bon y a du boulo, je voulais juste limiter la tache.
    marc

Laissez un commentaire