Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Des cours de guitare en ligne pour bien démarrer

Ça y est, vous avez (enfin) acheté votre première guitare ! Maintenant, vous ne rêvez plus que d’une chose : apprendre et jouer vos premiers morceaux en tant que guitariste. Vous trouvez donc des partitions sur le web, préférablement celles de votre chanson préférée, vous prenez votre guitare en main, essayez de plaquer les accords et… déception, ça ne sonne pas du tout comme sur le CD. Vous n’arrivez pas à enchaîner les accords, et ne parlons même pas du solo…

Alors, que faire ?… Abandonner à la première difficulté rencontrée ? Certainement pas ! Tous les guitaristes, et même les plus légendaires, ont été nuls un jour. Mais ils ont continué à s’entraîner, jour après jour et, ce qui leur semblait difficile en débutant est devenu facile. Vous êtes sur ce chemin, alors ne vous arrêtez pas en route. 😉

Je vais vous révéler ici un secret de polichinelle… Apprendre la guitare demande fondamentalement deux choses : une pratique régulière, et de la méthode. Autrement dit, il ne sert à rien de réinventer la roue. Suivez des cours ! Et, j’ai une bonne nouvelle pour vous si vous n’avez pas les moyens de prendre des cours particuliers avec un professeur de guitare : il existe des cours de guitare en ligne très bien faits, auxquels vous pouvez accéder dès aujourd’hui.

Pourquoi prendre des cours de guitare ?

Parce que c’est le meilleur moyen de progresser rapidement et efficacement. Point à la ligne. 😉 Vous pouvez certes tenter d’apprendre la guitare par vous-même, en piochant à droite à gauche dans ce que vous trouvez sur le web (il y a par exemple des tonnes de vidéos de guitare sur YouTube). Mais ce faisant, il vous manquera quelque chose d’essentiel. Quoi donc ?

Ce qu’il vous manquera c’est un schéma logiquement de progression. A quoi bon apprendre les gammes pentatoniques si vous ne savez même pas de quoi se compose un accord ? Ou que vous ne connaissez pas la gamme majeure (do, ré, mi, fa, sol, la, si) ? A pas grand chose. Car vous vous encombrerez d’un savoir qui n’est certes pas inutile, mais qui risque de vous encombrer à un moment où vous n’en avez pas (encore) besoin.

L’avantage des cours de guitare, en ligne ou ailleurs, c’est qu’ils vous permettent de commencer par le commencement. Autrement dit, de poser des bases solides. En général, vous apprendrez d’abord à bien tenir votre guitare et votre médiator, ensuite, vous verrez les accords de base, apprendrez à les enchaîner. La maîtrise des allers-retours au médiator et l’étude de la rythmique suivront logiquement. Un peu de solfège de base et de compréhension de la théorie musicale (c’est quoi des notes ? qu’est-ce qu’une gamme ? etc.) ne pourront pas non plus vous faire de mal à ce stade.

Est-ce que vous voyez la différence entre cette progression logique d’un côté, et la tentation de l’autodidacte de l’autre ? L’autodidacte va trouver les partitions d’un morceau et essayer de l’apprendre. Il n’aura pas de maîtrise de la technique, ne saura pas comment placer ses doigts ni comment jouer le rythme… et il risquera ce faisant de prendre de mauvaises habitudes, très difficiles à corriger par la suite. A l’inverse, celui qui suivra les enseignements d’un guitariste fera les choses dans l’ordre : avant d’apprendre un morceau, il apprendra comment placer ses doigts pour réaliser les différents accords, comment utiliser son médiator, etc.

Alors faites-vous ce cadeau : prenez des cours de guitare ! Et vous savez quoi, ça tombe bien, je vous ai justement concocté 10 cours de guitare spécialement dédiés au débutant. 😉 Pour vous y abonner, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous, et vous les recevrez régulièrement dans votre boîte mail. Allez…

A vos guitares… et vos cours de guitare !

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

image de guitare, cours de guitare en ligne, la position de la main sur une guitare, demare un gutare, demarrage d guitare, exercice tablatur

3 Réponses à “Des cours de guitare en ligne pour bien démarrer”

  1. emmanuel dit :

    tout d’abord bonjour, j’ai lu les articles en entier, je suis ce qu il y a de plus novice en matière de musique solfège tablature, je possède une guitare folk depuis un an et cherche le site qui me peut m initier au plus petites bases pour commencer à apprendre,par ou commencer je dirais même je ne sais pas si vous répondez directement à nos messages mais je vais suivre les liens que je trouve sur votre site, merci encore à vous bye manu

  2. dexa dit :

    combien coutent les cours?

  3. Effectivement, je pense même que prendre quelques cours c’est primordiale quand on commence la guitare.

    En plus internet est devenu une telle mine de cours que du coup on a tendance à passer plus de temps à regarder des vidéos qu’à mettre en pratique ce qu’on a appris.

    Donc suivre une méthode au moins pour acquérir les bases permet de gagner un temps fou dans l’apprentissage de la guitare.

Laissez un commentaire