Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Quelques exercices pour la guitare

Quelques exercices pour la guitare

Quelques exercices pour la guitare - Photo de Paul Wood

C’est en forgeant qu’on devient forgeron”, dixit l’illustre philosophe Aristote. Il en va de même à la guitare qu’à la forge : c’est en s’exerçant régulièrement qu’on devient un bon guitariste. On s’améliore en apprenant et jouant des morceaux, mais il faut également répéter des exercices techniques. En voici justement quelques-uns qui vous permettront d’améliorer la dextérité de vos mains droite et gauche.

Comme d’habitude, pour plus d’efficacité ces exercices doivent être effectués en respectant le tempo. Si ce n’est déjà fait, pensez à vous procurer un métronome. Réglez-le sur 45 ou 60 battements par minute pour commencer. Vous pourrez ensuite augmenter le tempo au fur et à mesure que vous maîtriserez les exercices.

1. Travail des allers/retours

Dans ce premier exercice, nous allons travailler les allers et retours sur une corde à la fois. Vous allez commencer par ne jouer des allers (= coup de médiator vers le bas), à raison d’un coup de médiator sur chaque battement de mesure. A chaque mesure (c’est-à-dire tous les quatre temps), descendez sur la corde d’en dessous (ce qu’on appelle un “saut de corde »).

Une fois arrivé sur la corde de Mi aigu, faites le chemin inverse, toujours en aller. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous sentiez qu’il passe parfaitement. N’hésitez pas à commencer avec un tempo très lent. Vous l’augmenterez lorsque vous maîtriserez l’exercice à cette vitesse.

Maintenant, tout en gardant le tempo de base, nous allons insérer des retours (= coups de médiator vers le haut) entre chaque temps. Vous faites donc désormais deux fois plus de notes sur chaque même mesure, car vous jouez aussi les contretemps. Comme ceci :

Exercice allers-retours main droite à la guitare

Vous remarquerez en passant les symboles placés en dessous de la tablature, qui vous indiquent si une corde est grattée en aller ou en retour.

2. Travail de la position des doigts

Lorsque vous jouez un riff ou un solo, vos doigts adoptent une position logique basée sur l’économie (d’énergie et de temps) dans leur déplacement. Autrement dit, plutôt que de jouer les cases 5, 6 et 7 avec le même doigt, vous aller utiliser l’index, le majeur et l’annulaire.

Le principe est : “un doigt pour chaque case”. Dans cet exercice, nous allons travailler ce point, en le combinant avec l’exercice précédent basé sur les allers/retours.

Son intérêt est de vous aider à adopter les bonnes positions et de renforcer la musculature de vos doigts. Plutôt que de vous faire un long discours, voici une petite tablature pour vous en expliquer le principe :

Poursuivez cet exercice jusqu’à la corde de Mi aigu puis effectuez-le dans le sens inverse, jusqu’à être revenu sur la corde de Mi grave. Ensuite, enchaînez-le à partir de la deuxième case :

Exercice dextérité main gauche à la guitare (deuxième exemple)

Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous soyez arrivé au bout de votre manche ! Si votre guitare compte 24 frètes et que vous êtes motivés, allez-y. Sinon, mon conseil c’est d’aller au minimum jusqu’à la douzième case.

N’oubliez pas le principe : “un doigt pour chaque case”. Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, vous appuyez sur la case 2 avec l’index, la 3 avec le majeur, la 4 avec l’annulaire, et la 5 avec l’auriculaire. C’est cette position de doigts que vous déplacez tout le long du manche et sur toutes les cordes.

Ce petit exercice vous permet de travailler à la fois la dextérité de votre main gauche (musculature et position) et la dextérité de votre main droite (allers/retours et sauts de cordes).

3. Travail de la rythmique

Dans cet exercice, nous allons continuer le travail des allers-retours, non plus dans une perspective mélodique mais dans une perspective harmonique et rythmique. Autrement dit, ce sont des accords que nous allons jouer en allers/retours. Nous allons compliquer progressivement cet exercice afin que vous en maîtrisiez parfaitement chaque étape.

1ère étape : Jouer les temps

Réglez votre métronome à votre convenance, sur 45 ou 60 bpm, et plaquez un accord de Mi. Si vous ne le connaissez pas encore, le voici indiqué sous forme de diagramme et de tablature :

Accord de Mi (majeur) - Diagramme et tablature

Pour commencer cet exercice rythmique, vous allez jouer chaque temps en faisant un aller. Votre médiator gratte l’ensemble des cordes vers le bas sur chaque battement de mesure.

2ème étape : Jouer les temps et les contretemps

Nous allons enrichir un peu l’exercice en jouant également les contretemps. Vous alternez donc désormais allers et retours. Voici la partition :

Exercice pour la guitare - Rythmique - Jouer les temps et les contretemps

Au lieu de jouer quatre accords sur chaque mesure, vous en jouez désormais huit. Ceci change évidemment la valeur des notes : vous jouez des croches et non plus des noires.

Pour bien comprendre cette rythmique, référez-vous à la construction d’une mesure à quatre temps. Vous pouvez la compter ainsi : “ 1 … 2 … 3 … 4 …”. En ajoutant les contretemps, vous pouvez la compter de cette manière : “ 1 et 2 et 3 et 4 et”.

De manière générale, je vous conseille de battre la mesure avec votre pied en même temps que le métronome. Ceci étant, votre pied bat la mesure et donc les temps. Vous ne devez pas battre du pied les “et” qui décomposent chaque temps, car cela reviendrait simplement à doubler le tempo.

3ème étape : Jouer les contretemps

Pour finir, vous allez seulement jouer les contretemps, toujours en retour. Ce type de rythmique vous fera notamment penser aux rythmiques ska, reggae et dub. Voici la partition :

Exercice pour la guitare - Rythmique - Jouer les contretemps

Vous ne jouez donc que les “et” qui se trouvent entre les temps. Vous remarquerez les silences indiqués à l’endroit où, sur l’exercice précédent, vous jouiez les temps. Pour commencer, ne tenez pas compte de ces silences : jouez simplement les contretemps en retours.

Ensuite, exercez-vous à jouer ces silences (ils font eux aussi partie de la musique !) en relâchant la pression sur les cases et en étouffant le son des cordes à vide avec votre main gauche. Vous aurez là une rythmique qui ne sera pas sans vous rappeler les bases du ska ! 😉

Petite astuce technique supplémentaire : même si vous ne jouez que les contretemps, continuez à bouger votre main droite en rythme. Cela vous donnera beaucoup plus de fluidité.

A vos guitares !

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

exercice guitare, exercices guitare, rythmique guitare, exercice de guitare, guitar exercises, exErcice dextrite, exercice accord guitare, exercices main droite guitare

5 Réponses à “Quelques exercices pour la guitare”

  1. patricia dit :

    slt monsieur merci pour vos exercices.
    MAIS je n,arrive à la lire la tablature,
    merci de me l,eclaircir.
    Patricia.

  2. Tossin dit :

    Merci si vs pouvez metr les exercices sur les manches de guitar ce serais plu claire tossin est mon

  3. jean-claude dit :

    bonjour et merci pour le retour des 10 cours gratuits

  4. mathilde dit :

    je me suis améliorer en fesant ses cours.Merci de m’avoirs fais d’écouvrire ce que c’est que la meurveilleuse mélodis de la guitare

  5. Jean-Raphael dit :

    je vous remercie de ces minis cours. c’est profitable mais si vous pouvez transposer les notes sur le manche ca m’aiderait énormément car je suis plus visuel que théorique.
    merci encore

Laissez un commentaire