Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

La guitare Blues

La guitare et le blues

La guitare a-t-elle un style de prédilection ? Cet instrument polyvalent peut servir dans tous les styles, mais indéniablement, elle est associée à certaines musiques modernes plus qu’à d’autres. Personnellement, quand j’entends guitare, j’entends aussi « rock »… et « blues ». Le blues est un style essentiel à maîtriser lorsqu’on est guitariste. Cette musique a profondément influencé tous les styles qui l’ont suivi depuis près d’un siècle. Dans cet article, nous allons voir quelles en sont les racines, pour vous permettre d’enrichir votre culture musicale et guitaristique. 😉

Le Blues du Delta

Le guitariste et chanteur de Blues Robert Johnson

Revenons à l’origine, et à un petit gars du Mississippi dénommé Robert Johnson… La légende veut que Robert se soit tapé la fiche en essayant de jouer de la guitare devant des musiciens reconnus de sa ville. Il insiste pour faire un buff, monte sur scène, joue quelques notes discordantes avant de casser une corde… Tous les autres se fichent de lui. Il descend de scène, sort de la salle… pour disparaître pendant un an. A son retour, il demande à jouer de nouveau avec Son House, le guitariste qui l’a humilié en lui conseillant d’abandonner la guitare pour se concentrer sur l’harmonica. Et là, il déploie des talents prodigieux. La légende est née : Robert Johnson se serait exilé pendant un an dans les forêts alentours et, à la croisée des chemins, il aurait rencontré le diable, avec qui il aurait conclu un pacte pour apprendre à jouer de la guitare.

Le blues est sulfureux !

Toute la musique, elle vient de là… elle vient du Blues !

Ce n’est pas sans raison que Johnny Hallyday chante ces paroles. L’héritage de Robert Johnson sur la musique moderne, et du Blues en général, est considérable. Trop, à vrai dire, pour être abordé dans un seul article. Alors faisons simple. Le blues est tout d’abord ce qui donne naissance au Rock n’ Roll. Lorsqu’Elvis Presley décide de reprendre la structure (I – IV – V) et de l’accélérer, le style naît comme une variante de cette musique fondamentale.

Le King de la guitare blues

A côté de cela, les grands noms de la guitare blues pullulent : B.B. King, Muddy Waters, John Lee Hooker. Autant de grands musiciens à écouter lorsqu’on s’intéresse, même de loin, à la guitare blues. Ceux-ci ont donné naissance à d’autres grands guitaristes, dont on peut citer trois représentants majeurs et que j’affectionne particulièrement : Jimi Hendrix, Steevie Ray Vaughan, Rory Gallagher, entre autres !

Dans tous les styles de musiques contemporains, on peut ressentir une influence venue du blues. C’est pour vous dire à quel point cette musique à une importance fondamentale !

Apprendre la guitare blues

Maîtriser les bases du blues n’est pas très compliqué et cela devrait représenter un passage obligé pour tout guitariste en devenir. Un petite grille de trois accords (I – IV – V) et c’est parti pour les jams, les sessions d’impro et de solos à la guitare. 🙂 Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous pencher sur ce style envoûtant, je vous conseille de le faire sans plus tarder : vous ne le regretterez pas.

A ce propos, il existe une méthode de très bonne qualité dédiée à la guitare blues, que vous pourrez trouver en cliquant ici. Elle vous apprendra d’abord les bases, puis les plans à la guitare et vous donnera finalement de quoi improviser totalement vos premiers solos de guitare blues. 😉

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

guitare blues, guitariste, guitariste blues, méthode blues, guitariste de blues, blues, methode blues guitar

Laissez un commentaire