Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

La guitare folk

La guitare folk

Le son riche et chaud de la guitare folk en fait l’instrument favori de nombreux guitaristes. Elle est parfaite, par exemple,  lorsque l’on veut s’accompagner à la voix.  Mais, au delà d’être l’instrument de prédilection de la musique folk, qu’est-ce qui caractérise le guitare folk ?

La guitare folk est l'instrument privilégié lorsque l'on veut s'accompagner à la voix - Photo de SBishop

La guitare folk est un guitare acoustique

: elle n’est pas amplifiée, contrairement à la guitare électrique. Mais elle possède cependant un point commun avec la guitare électrique : des cordes métalliques. C’est cela qui lui donne son timbre facilement identifiable et qui la distingue de la guitare classique, qui a des cordes en nylon et une sonorité plus claire.

Histoire de la guitare folk

La guitare folk trouve ses premières lettres de noblesse avec les bluesmen américain du début du 20ème siècle. Dans les chansons du légendaire Robert Johnson, on reconnaît bien la sonorité métallique propre à la guitare folk. Depuis, cette guitare est restée le meilleur compagnon de tous les bluesmen. Elle a ensuite été utilisée par les beatniks dans les années 50’s puis par les hippies dans les années 60. C’est sans doute avec Bob Dylan que la musique folk trouve sa meilleure incarnation.

Par la suite, c’est le règne de la guitare électrique, initiée par Jimi Hendrix, les Who ou encore Led Zeppelin, qui envahit les ondes. Avec les années 80 et l’apparition de la musique électronique, la guitare folk semble être reléguée au second plan. Cependant, la passerelle entre guitare folk et rock électrique existe toujours.

Les concerts unplugged marque le grand retour de la guitare folk. Sur la photo : Nirvana MTV Unplugged (1993) - Photo MTV

La guitare folk fera son grand retour dans les années 90, notamment grâce aux mythiques concerts “Unplugged” de MTV (Nirvana, Alice in Chains, Pearl Jam…).

Aujourd’hui, la guitare acoustique semble un peu moins présente. Elle n’en reste pas moins un instrument nécessaire pour tout guitariste !

Choisir sa guitare folk

Il existe de nombreux modèles de guitare folk, notamment des modèles électro-acoustique, qui permettent de bénéficier à la fois du son naturel de la guitare folk acoustique et du son amplifié. Cette solution est à privilégier si vous souhaitez pouvoir utiliser votre guitare folk dans une formation de groupe avec batterie par exemple. Mais, pour amplifier votre guitare folk, vous pouvez également y placer un micro (le plus pratique étant de le mettre dans l’ouïe de votre guitare).

Précisons enfin que la guitare folk est un très bon instrument pour débuter. Tout en étant acoustique, la forme de son manche, plus fin que celui de la guitare classique, et ses cordes métalliques la rapprochent de la guitare électrique. La transition vers cette dernière est donc en théorie plus aisée si vous avez commencez par la guitare folk. Sur ce…

A vos guitares !

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

guitare folk, yhs-fh_lsonsw, guitare acoustique, guitare acoustique folk, photo guitare, guitar folk, le guitare, de-guitare com

Une Réponse à “La guitare folk”

  1. Oliver dit :

    Bonjour,
    J’ai un folk et une électrique. Le frettage sur la folk est beaucoup plus difficile. Est ce normal, ou bien ma folk a t elle un problème de reglage du manche ?

Laissez un commentaire