Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Les logiciels de guitare

Les logiciels de guitare

Abordons dans cet article un élément-clef pour tout guitariste qui se respecte : les logiciels qui vont vous permettre de créer, de répéter et d’enregistrer votre musique. Le problème, c’est qu’il y a une profusion de petits logiciels qui vous permettent de remplir plus ou moins bien ces missions ! Alors allons à l’essentiel et étudions ce qui constitue LE meilleur logiciel de guitare du marché, j’ai nommé : Guitar Pro 5.

Guitar Pro 5

Guitare Pro5

Ce logiciel est le top du top concernant la lecture et l’édition de tablature multipiste. Ce petit bijoux de Guitar Pro, que j’utilise personnellement depuis sa version 3, en est actuellement à sa version 5.

Grâce à Guitar Pro 5, vous pouvez éditer une tablature complète, comprenant bien entendu la guitare et la basse, mais également la batterie. Une fois la partition dans la machine, vous n’avez plus qu’à écouter le rendu qui est loin d’être mauvais ! Autrement dit, pour répéter chez soi, c’est également un excellent outil. Vous choisissez les pistes que vous souhaitez entendre (par exemple, basse-batterie) et vous pouvez jouer par dessus. Si vous cherchez à mettre en place un morceau avec votre groupe, vous pouvez donc le bosser à la maison avec la batterie et la basse, voire le chant.

Doté d’une interface intuitive et très simple d’utilisation, il regorge néanmoins de fonctionnalités : accordeur, générateur d’accords, listes de gammes, manche de guitare, métronome, table de mixage, et j’en passe. A côté de ces classiques, vous pourrez également transformer le son des nombreux instruments préenregistrés grâce à une large gamme d’effets (disto, reverb, phaser, etc.).

Pendant la lecture, vous visualiser la partition qui défile devant vous. Le logiciel prend en compte les différents effets propres à la guitare, tels bends, slides, hammer-on, palm muting, etc., pour un rendu au plus précis. Vous pouvez également modifier le tempo à votre guise, ce qui permet de “rentrer” les passages plus difficiles (voilà qui me fait penser à une fameuse scène du “Péril Jeune” avec le 33 tours joué à la vitesse d’un 45… Sauf que là, vous gardez la bonne tonalité. C’est qu’on a progressé depuis les années 60 ! :P). Le logiciel dispose même d’une fonction unique appelée “De plus en plus vite..” : vous choisissez une boucle et la vitesse augmente un petit peu à chaque passage. Extrêmement utile pour apprendre un solo.

Avec ce logiciel, vous pouvez également procéder à l’import/export de fichier MIDI. Guitar Pro calcule et optimise la position de chaque note sur le manche pour le rendre le plus facile à jouer. De même, le logiciel fait la transcription des fichiers ASCII. Vous pouvez enfin exporter vos créations au format WAVE (facilement convertible en MP3) et au format BMP (image).

Dernier point, c’est peut-être le plus important, Guitar Pro est devenu un standard (pour ne pas dire le standard) de la tablature électronique. Il vous permet ainsi d’accéder à plus de 40 000 tablatures en ligne (aux formats .gp3, .gp4, .gp5), disponibles sur différents sites.

Ma note ? 5/5

Points forts :

- Une simplicité d’utilisation alliée à une multitude de fonctions

- Un rendu sonore de très bonne qualité et la possibilité d’exporter facilement les fichiers audio

- Un atelier complet pour les guitaristes (manche de guitare, gammes, générateur d’accords et de diagramme…)

- Un outil qui accompagnera aussi bien les débutants que les guitaristes confirmés

Points faibles :

- Franchement, là je sèche… C’est à croire que les mecs qui ont pondu ce logiciel ont pensé à tout. On pourrait peut-être arguer d’un prix assez élevé (59€ pour sa version actuelle, 29€ la mise à jour) mais sincèrement je n’ai jamais regretté l’acquisition de ce logiciel : c’est un outil hors pair.

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

logiciel guitare, logiciel de guitare, bon logiciel guitare, LOGICIELS GRATUITS POUR APPRENDRE LA GUITARE, logiciel tabelure guitare basse, logiciel solo guitare, logiciel pour apprendre la guiatre solo, logiciel gratuit pour guitare avec accord et games

Une Réponse à “Les logiciels de guitare”

  1. Alain dit :

    Ouais, c’est vrai que guitar pro est un bon logiciel mais il faut quand meme signaler que la majorité des fichiers que l’on trouve sur le web sont bourrés d’erreurs souvent pour des raisons de copyright.

  2. diva dit :

    je crois que guitarpro reste le top du top des logiciels actuels de guitare

Laissez un commentaire