Les gammes à la guitare

Les gammes à la guitare

Les gammes à la guitare - Photo de Luigi Orrù

Maîtriser les gammes à la guitare et comprendre comment elles fonctionnent, c’est se permettre de pouvoir improviser, de faire des solos, voire d’impressionner la galerie si c’est votre but !

Le problème, c’est qu’il existe une immense variété de gamme. Depuis la gamme majeure jusqu’à la gamme hongroise, en passant par la gamme mineure harmonique à consonance arabisante, on en compte des centaines !

Alors ici, puisque le but est de donner vous donner les clefs de la liberté musicale (sans mauvais jeu de mots ! :P), je vais me contenter de vous présenter deux gammes essentielles.

La première, c’est la gamme majeure, que tout le monde connaît : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. La seconde, c’est la gamme pentatonique, sur laquelle se basent tous les grands solo de blues et de rock !

Une fois que vous les aurez dans les pattes, ces gammes vous permettront de vous déchaîner lors de vos improvisations.

 

De quoi se compose une gamme ?

Une gamme, c’est un ensemble de notes. Jusque là, tout va bien ! Ce qui les différencie, ce sont les intervalles entre les notes (ou degrés) de la gamme.

Un intervalle, c’est le nombre de demi-tons entre deux notes. Sur votre guitare, chaque frète représente un demi-ton.

Le manche de la guitare - Photo Museum of Making Music

Par exemple, entre La et La#, il y a un intervalle d’un demi-ton. Ecoutez cet intervalle en prenant votre guitare et en appuyant sur la cinquième case de votre corde de mi grave (la plus grosse). Grattez la corde : vous faites un La. Ensuite, appuyez sur la sixième case de votre guitare. Maintenant vous faites un La#. Un La#, c’est donc un La + 1/2 ton.

Autre exemple : entre un La et un Si, il y a un intervalle d’un ton. Ecoutez cet intervalle de la même manière que ci-dessus. Sauf que cette fois-ci, après avoir joué la cinquième case de votre corde de mi grave (La), vous jouez la septième case (Si). Donc Si = La + 1 ton.

Et ainsi de suite. Entre la cinquième case (La) de votre corde de mi et la neuvième case (Do#), il y deux tons. Entre la cinquième (La) et la dixième (Ré), il y a  deux tons et demi, etc.

Les gammes sont construites sur ces intervalles entre les différents degrés (ou notes). Maintenant penchons-nous sur ce qui constitue la gamme “naturelle” dans la musique occidentale : la gamme majeure de Do.

 

La gamme majeure 

Comme vous le savez, la gamme majeure se compose de 7 notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, (Do). Voyons quels sont les intervalles entre ses différents degrés : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

Voici un tableau récapitulatif des intervalles entre les différents degrés (ou notes) de la gamme.

La gamme majeure

Comme vous pouvez le remarquer, Do, qui constitue le degré I de la gamme, se trouve au début et à la fin. C’est logique, puisqu’il faut revenir au début de la gamme pour la parcourir en entier. La différence entre le premier et le deuxième Do tient à la hauteur de la note. Le second est plus aigu : il se situe une tessiture au dessus.

Pour bien comprendre, faisons l’exercice sur une corde de votre guitare : la corde de La. A la troisième case, on trouve le Do. Commençons par là, pour aller jusqu’au Do de l’octave supérieur.

La gamme majeure de do jouée sur une corde à la guitare

Comme vous le voyez, douze case ont été parcourues et nous retombons sur la même note. Les intervalles de la gamme majeure en terme de “manche de guitare” sont donc : 2 cases, 2 cases, 1 case, 2 cases, 2 cases, 2  cases, 1 case.

Passons maintenant à la vitesse supérieure : pour exploiter au mieux les capacités de votre instrument, vous n’allez pas jouer vos gammes sur une seule corde ! C’est pour cela qu’il existe ce qu’on appelle des positions, qui vous permettent de jouer vos gammes en restant à un même endroit du manche.

Voici la première position (I) :

Position I Gamme majeure de Do

 

Comme vous pouvez le voir, toutes les notes de la gamme majeure de Do sont inscrites sur cette position, qui débute au début du manche. Le Do est colorié en rouge.

 

Si vous voulez simplement jouer du premier au second Do (du premier point rouge au seconde), voici la traduction en termes de tablatures :

Gamme majeure de Do - Tablature

Voilà, vous venez de jouer la gamme majeure de Do au même endroit du manche !

 

Les différentes positions de la gamme majeure de Do:

Positions de la gamme majeure de Do

Pour jouer les autres gammes majeures, il vous suffit de décaler la position. Par exemple, si vous souhaitez jouer la gamme majeure de Ré, vous n’avez qu’à jouer ces positions deux cases plus haut. C’est aussi simple que cela !

Maîtriser ses gammes, un élément indispensable pour le guitariste - Photo another.point.in.time

Les gammes pentatoniques

Comme je l’indiquais plus haut, les gammes pentatoniques sont transversales à la musique moderne, en particulier tout ce qui dérive du blues, du jazz et du rock (soit beaucoup beaucoup de choses ! :)).

Comme son nom l’indique (enfin, pour les hellénistes…), la gamme pentatonique se compose de cinq notes ou degrés.

Pour la gamme pentatonique mineure, l’intervalle entre les différents degrés est le suivant : 1,5 ton, 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton.

Etant donné que nous avons déjà vu les notions de gamme en général et de positions, voyons directement quelles sont ces dernières. La note en blanc correspond à la tonique.

Les positions de la gamme pentatonique mineure :

 Positions de la gamme pentatonique mineure

Je vous conseille de commencer à la travailler en La, c’est à dire en commençant la position I sur la cinquième case de votre corde de Mi. Ensuite, vous pourrez la travailler dans toutes les tonalités. Tout simplement en décalant les positions. C’est aussi simple que cela !

 

Les positions de la gamme pentatonique majeure : 

Les positions de la gamme pentatonique majeure sont identiques à celle de la gamme pentatonique mineure, à ceci près que la position 2 devient la position 1. Les intervalles de la gamme pentatonique majeure sont les suivants : 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton, 1,5 ton.

Positions de la gamme pentatonique majeure

Une fois que vous connaîtrez ces gammes sur le bout des doigts, vous pourrez improviser aisément. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

A vos guitares !

30 réflexions sur « Les gammes à la guitare »

  1. Salut Pierre, intéressant ton site. J`ai photocopié la 1er page avec la gamme de « do ». J`ai déja une bonne base en musique. Je joues depuis au moins 20 ans et surtout à l`oreille. (Je suis bassiste avant tout, mais je joues aussi de la guitar).Je me suis famillier avec la tablature au fil des années et ca m`a aidé beaucoup. Je joue seul sans groupe depuis plusieurs années et je m`amuse avec « Cubase ». Sauf que, j`ai l`impression de plafonné et je veux m`amélioré étant plutot peu familiarisé avec les gammes. Je suis ouvert aux suggestions. Merci.

  2. Bonjour ! Je voudrais savoir si il est vraiment utile de travailler sa technique ou si faire des chansons suffis pour évoluer.
    Merci !

  3. Salut Lucas , il est plus facile de se perfectionner a la guitare en faisant des exercices comme ceux de ce site ! Personnellement , je joue à l’oreille et je crois que ce site va bien m’aider à évoluer , merci beaucoup au créateur !

  4. Salut,

    Enfin de l’info claire et compréhensible par quiconque… Merci milles fois.

    Il me reste cependants quelques questions pour la gamme pentatonique…

    a) Etant donné qu’il y a des notes toniques et non-toniques, il y a-t-il un schéma de gratage? (ex. 1 tonique chaque 4 notes…)

    b) Je suis aussi troublé par le passage entre les différentes positions des gammes pentatoniques. Est-ce que les positions (des figures) correspondent au degré?
    Ce qui indiquerai que chaque position de la gamme mineur s’espace de 1,5 ton, 1 ton, 1 ton, 1,5 ton, 1 ton. Et ce qui voudrait dire qu’on parlerai d’une gamme pentatonique position1 de LA qui commence sur la 5è case de MI. Et donc la position2 de LA commence sur le SI# (case 8 de la corde MI)

    c) mais, si les positions (des figures) correspondent au degré, y a-t-il une évolution des intervalles entre les différentes notes de chaque position/degré ?

    wow… que c’est bon de pouvoir comprendre 🙂

  5. bns, merci cp pr la lesson elle ma aidé bcp , alr moi aussi je joue depuis 5 ans a la guitare mé ca va bien avec moi en+ g bien compri la lesson alr déja je joue en oreile , elle été tré facile bah! :p , merci les gras et a vos guitares !! 🙂

  6. bonjour, mais la gammes majeur n’inclus t’elle pas la gammes pentatonique de plus comment jouer la gamme penta dans un solo svp

  7. vraiment pierre je ne sais comment te remercier je suis passionné de guitare mais je n’ai pas de temps pour me faire assister tes techniques m’ont données de la matiere vivement merci

  8. Bonjour,
    Je voudrais juste savoir si vous avez les autres gammes avec le 1 ton et les 1/2 ton,
    Merci,
    Cordialement,
    Ambre.

  9. tu a fais une faute au début entre le LA et le DO sur la corde de mi y a un ton et demi et pas deux tons merci de corriger pour évité le kiproco sinon vraiment pas mal, pour mieux comprendre les gammes en général et commencer de beau solo c’est exellent je le conseil a tous le monde et surtout bonne continuation

  10. c’est ce genre de cours qu’il me fallait. Ce cours m’a donne toute la logique pour apprendre tout seul la guitare, ce qui n’est pas le cas avec beaucoup de cours que j’ai trouve sur le net!

  11. vraiment merci à toi, c’est ce que je voulais comprendre depuis pour arriver à faire du solo;hop à l’entrainement

  12. To youssra :
    Here is how to start learning to play guitar:
    1/ Get a guitar (folk, electric, or whatever…)
    2/ Tune-it in E A D G B E
    3/ Try to play basic chords: C,D,E & G
    ==> that will take you at least 2 months to master it…
    Remember that Google & Youtube are your friends 😉

  13. Un grand merci, après presque trois années de cours, je commençais sérieusement à patauger et là grâce à vous, je crois avoir enfin compris l’histoire des gammes, (faut dire qu’à mon âge les neurones commencent à durcir; j’ai commencer à jouer de la guitare à 60 ans, je ne sais pas à quel âge je pourrai faire Bercy! )
    Bon maintenant reste plus qu’à les mémoriser.

    Tcho’

  14. merci au créateur de cette page très enrichissante et simple a comprendre. J’était allé sur d’autre site qui m’ont donné une « phobie » des gammes (j’y comprenais rien) mais la c impec’ encore merci

  15. Merci pour ton site et la regularite dans la transmission sur le web.Je reprends l’etude de la guitare abandonnee il y a plus de cinquante ans, je voudrai apprendre les valses de Chopin,et,pour acquerir la dexterite,rien ne vaut un travail quotidien des games,petit bemol si je peux me permettre c’est le doigte de chaque corde jouee.Bon,j’essaye maintenant de faire ce travail quotidien.Encore merci

  16. Simplement je ne voudrais pas poser une question inutile, je peut etre trop terre à terre. Mais ma question est la suivante : A cela sert d’apprendre les gammes ?
    J’ai pris un cours de musique… et n’ai pas osé poser la question. Je le fais avec vous bien que ce ne soit pas forcément dithyrambique.

    MErci

  17. salut svp j arrive pas a faire la solo sur les chants ou a improviser il y a t il des methodes pour en arriver? merci pour votre gentillesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *