Méthodes de Guitare

Trucs et astuces pour débuter et trouver la méthode de guitare qu'il vous faut !

Notes et Guitare

Notes et Guitare

Apprendre le manche de guitare - Photo de PurpleBeats

Apprendre la guitare signifie entre autres apprendre où se situent chaque note sur le manche de la guitare. Dans cet article, je vais vous donner les grands repères qui vous permettront de prendre vos marques et savoir quelle(s) note(s) vous jouez.

Les cordes à vide

La première chose à connaître, ce sont les notes jouées par les cordes à vide. Avoir cette première connaissance vous permettra tout simplement d’accorder votre guitare correctement ! :) Alors, dans l’ordre (c’est-à-dire de la plus grosse corde à la plus fine) les voici. A gauche, je vous indique les notes et à droite, leur notation anglo-saxonne :

Mi = E

La = A

Ré = D

Sol = G

Si = B

Mi = E

Comme vous pouvez le voir, le Mi est jouée sur deux cordes à vide : la plus grosse et la plus fine.

Chaque case vaut un demi-ton

Maintenant, pour bien comprendre la façon dont fonctionne la guitare, il faut savoir que chaque case fait varier la hauteur de la note d’un demi-ton. Plus on va vers le corps de la guitare, plus la note est aiguë. Inversement, plus on va vers la tête de la guitare, la note plus est basse.

Prenons un exemple pour illustrer cela. La corde de La jouée à vide est un La (logique, me direz-vous !). La première case sur la corde de La donne quant à elle un La# (ou un Siflat).

Vous pouvez ainsi vous amuser à parcourir tout le manche, corde par corde, demi-ton par demi-ton en nommant (ou mieux : en chantant) les notes. Tout ce que vous devez savoir pour connaître les notes jouées, c’est la gamme majeure de Do, celle que tout le monde connaît : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Ceci dit, tout le monde ne sait pas comment elle fonctionne. Il faut néanmoins avoir conscience que les écarts entre Mi et Fa et entre Si et Do sont d’un demi-ton (une case sur la guitare), et que ceux entre toutes les autres notes sont d’un ton (deux cases sur la guitare).

La gammes majeures compte donc 12 notes en tout :
Do – Do# – Ré – Ré# – Mi – Fa – Fa# – Sol – Sol# – La – La# – Si

Qu’on peut aussi bien écrire de la manière suivante :
Do – Réflat – Ré – Miflat – Mi – Fa – Solflat – Sol – Laflat – La – Siflat – Si

NB : Le # signifie en effet que la note naturelle est augmentée d’un demi-ton. Le flat signifie au contraire qu’elle est diminuée d’un demi-ton.

Ainsi, par exemple, la corde de Ré jouée à la case 1 donne un Ré# ou un Miflat. Autre exemple : la corde de Mi jouée à la première case, donne un Fa. Si c’est clair, passons à la suite ! Si ce n’est pas le cas, vous trouverez un récapitulatif des intervalles constitutifs de la gamme majeure en vous reportant à cet article : Les gammes à la guitare.

Les points sur les cases

Apprendre le manche de guitare - Les points sur les cases - Photo de Lasse Frost

Comme vous l’avez sans doute remarqué, des points sont dessinés sur certaines cases de votre guitare. Ces derniers vous donnent un repère visuel pour mieux déterminer où se trouvent les notes. Je vous propose de les apprendre dès maintenant. Nous allons étudier chacun d’entre eux en détail, sur chaque corde.

Commençons par les notes données par ces cases sur la corde de Mi :

A la troisième case de la corde de Mi, vous trouvez un Sol.
A la cinquième case de la corde de Mi, vous trouvez un La.
A la septième case de la corde de Mi, vous trouvez un Si.
A la neuvième case de la corde de Mi, vous trouvez un Do# ou flat.
A la douzième case de la corde de Mi, vous trouvez un Mi.

Vous remarquez qu’arrivés à la douzième case, nous sommes revenus à la valeur de la corde à vide (Mi) – mais une octave plus haut. Cette douzième case porte deux points, pour bien marquer que le tour des notes a été effectués. Sur les guitares électriques, vous trouverez à nouveau les points indiquant les notes vues ci-dessus à la quinzième, dix-septième, dix-neuvième, vingt-et-unième et vingt-quatrième cases.

Corde de La :

A la troisième case de la corde de La, vous trouvez un Do.
A la cinquième case de la corde de La, vous trouvez un .
A la septième case de la corde de La, vous trouvez un Mi.
A la neuvième case de la corde de La, vous trouvez un Fa# ou Solflat.
A la douzième case de la corde de La, vous trouvez un La.

Corde de Ré :

A la troisième case de la corde de Ré, vous trouvez un Fa.
A la cinquième case de la corde de Ré, vous trouvez un Sol.
A la septième case de la corde de Ré, vous trouvez un La.
A la neuvième case de la corde de Ré, vous trouvez un Si.
A la douzième case de la corde de Ré, vous trouvez un .

Corde de Sol :

A la troisième case de la corde de Sol, vous trouvez un La# ou Siflat.
A la cinquième case de la corde de Sol, vous trouvez un Do.
A la septième case de la corde de Sol, vous trouvez un .
A la neuvième case de la corde de Sol, vous trouvez un Mi.
A la douzième case de la corde de Sol, vous trouvez un Sol.

Corde de Si :

A la troisième case de la corde de Si, vous trouvez un .
A la cinquième case de la corde de Si, vous trouvez un Mi.
A la septième case de la corde de Si, vous trouvez un Fa#.
A la neuvième case de la corde de Si, vous trouvez un Sol#.
A la douzième case de la corde de Si, vous trouvez un Si.

Et sur la dernière corde (Mi aigu), vous retrouverez évidemment les mêmes notes que sur celle de Mi grave.

Sauts de corde

Pour retrouver facilement une même note sur des cordes différentes à un même endroit du manche (4 cases de large), il existe quelques techniques faciles.

- Technique n°1 : Saut d’une corde + deux cases vers le haut (cordes de Mi ou La)

Doubles-notes à l'octave

Lorsque vous jouez une note sur la corde de la Mi ou de La, vous trouverez la note identique en sautant une corde et en vous déplaçant de deux cases vers le haut (vers l’aigu). Par exemple, vous jouez un Do à la troisième case de la corde de La. Sautez une corde (autrement dit, celle de Ré) et jouez la cinquième case de la corde de Sol = vous faites également un La, une octave plus haut !

- Technique n°2 : Saut d’une corde + trois cases vers le haut (cordes de Ré ou Sol)

Doubles-notes à l'octave (cordes de Ré et de Si)

Lorsque vous jouez une note sur la corde Ré ou de Sol, vous trouverez la note identique en sautant une corde et en vous déplaçant de trois cases vers le haut. Par exemple, vous jouez un Sol sur la cinquième case de la corde de Ré. Sautez une corde et jouez la huitième case de la corde de Si = vous obtenez également un Sol, une octave au dessus.

NB : Pourquoi trois cases et pas deux comme dans la technique précédente ? Tout simplement parce que l’intervalle entre les cordes de Sol et de Si est de deux tons (= quatre cases) et non plus de deux tons et demi (= cinq cases) comme entre les quatre premières cordes.

- Technique n°3 : Saut de deux cordes + deux cases vers le bas (cordes de La ou Ré)

Doubles-notes à l'octave (cordes de La et de Si)

Lorsque vous jouez une note sur la corde de La ou de Ré, faites un saut de deux cordes et déplacez vous de deux cases vers le bas pour retrouver la même note. Par exemple, un Do sur la troisième case de la corde de La se retrouve à la première case de la corde de Si.

Mon conseil : Lorsque vous effectuez ces recherches de notes, gardez bien vos doigts en position sur la première et la deuxième note. De cette manière, vous intégrerez aisément les écarts et les sauts de corde(s) à réaliser pour retrouver les notes. En étouffant les cordes à vide (la chose est plus facile à faire pour les techniques 1 et 2 que pour la 3), vous pouvez aussi jouer ces doubles-notes qui, dans le bon contexte, sonnent très bien. Pour vous en convaincre écoutez l’intro de Fire ou le début de Third Stone From The Sun de Jimi Hendrix par exemple !

Apprendre le manche

Comment apprendre votre manche de guitare ? Hé bien en notant toutes les notes et en les chantant (“Do, Do#, Ré, Ré#, etc.”) en même temps que vous les jouez ! Cet exercice sera d’autant plus efficace si vous l’accompagnez de l’apprentissage de la gamme majeure.

Il existe également une méthode, malheureusement payante, mais très efficace, qui utilise les couleurs pour apprendre le manche (disponible sur le site Guitare et Couleurs).

Apprendre le manche de guitare avec Guitare et CouleursPour en savoir plus sur les gammes à la guitare (et notamment sur la gamme majeure de Do), reportez-vous à l’article “Les gammes à la guitare”.

A vos guitares !

Vous avez apprécié cet article ?

Laissez-moi juste votre prénom et votre email et je vous envoie gratuitement 10 mini-cours pour vous aider à démarrer la guitare et à vous perfectionner rapidement.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

note guitare, note de guitare, notes de guitare, notes guitare, yhs-fullyhosted_003, notes guitares, les notes de guitare, guitare note

10 Réponses à “Notes et Guitare”

  1. alain dit :

    J`ai hâte de recevoir de vos nouvelles.

  2. Amandine dit :

    Bonjour, Sa fait bientot 5ans que je fais de la guitare. Au début se n’est pas très amusant, mais travaillé & vous vairez le progrès. Vous trouverais sa amusant
    Amandine. 11ans

  3. Amandine dit :

    :) & Les guitares Folck sont les meilleures ^^ ♥

  4. julie dit :

    c trop bien la guitare

  5. jojo dit :

    je serai fou si je ne suis guitariste,j’aime trop le rock et le blues.aide moi je compte sur vous!merci

  6. claudia dit :

    merci d’avoir pris la peine de poster gratuitement ce petit cour très intéressant. :)

  7. Camilia dit :

    J’ai vraiment apprécié apprendre tout sa , j’ai besoin de guitare , pour une chanson que j’ai écrite , et étant donné que je n’ai pas une grande performance , sa m’as vraiment aider . Merci beaucoup :).

  8. mickie dit :

    sa fait 9 ans que je fait de la guitare et je kif.avant c’était dur mes bon maintenant ses bon.
    mickie 14ans.

  9. michele dit :

    j’ai toujours aimer jouer a la guitare,je suis maintenant débutante et votre cour et un très grand soutien pour moi.
    merci!
    j’ai hâte de recevoir vos cours

  10. Fernand dit :

    J’ai beaucoup aimé la guitare depuis mon enfant. Ayant 49 ans,j’ai décidé depuis deux mois d’apprendre à jourr à ce précieux instrument. Vos cours seront certainement d’un grand apport. Mrci pour votre initiative.

Laissez un commentaire