Tablatures, Diagrammes et Partitions pour la Guitare

Tablatures, Diagrammes et Partitions pour la Guitare

Lorsque l’on débute la guitare, la première chose que l’on apprend à faire, avant même d’avoir quelques notions de solfège ou de rythmique, c’est à lire des tablatures. Le grand avantage de ce mode de notation de la musique, c’est qu’il ne requiert aucune connaissance en solfège, à la différence des partitions, qui apparaissent extrêmement compliquées.

Pour lire une partition, il faut en premier lieu savoir lire les notes. Il s’ajoute à cela une autre difficulté, due au fait que, sur une guitare, une même note peut être jouée à plusieurs endroits différents du manche. Et lorsqu’on lit un accord sur une partition, rien n’indique la façon de le jouer. Pour un débutant en guitare, une partition c’est du chinois !

Diagrammes et tablatures

Pour faciliter la transcription musicale de notre instrument de prédilection, on a donc inventé les diagrammes et les tablatures. Leur avantage, c’est qu’ils représentent visuellement les endroits où placer les doigts pour obtenir les notes voulues.

Exemple de diagramme :

Diagramme de Do Mineur

Le diagramme représente une “coupe” du manche, en général de quatre ou cinq cases, et transcrit un accord particulier. Les points noirs ou les chiffres indiquent où placer les doigts et les chiffres romains déterminent la case où se place le premier d’entre eux.

Exemple de tablature :

Exemple de tablature

La tablature constitue une représentation des six cordes de la guitare. La ligne placée tout en bas correspond à la corde la plus grave (Mi grave) et la corde la plus haute représente la plus fine (Mi aigu). Les chiffres indiquent quant à eux les cases jouées sur chaque corde. La simplicité de cette transcription musicale en fait le meilleur compagnon du guitariste en herbe.

La complémentarité des tablatures, diagrammes et partitions

Partitions, diagrammes et tablature se complètent. Les tablatures indiquent les cases où jouer les notes, les diagrammes déterminent la position des doigts sur le manche, et les partitions transcrivent la valeur de chaque note (ronde, croche, demi-croches, triolet, etc.). Pour lire au mieux une partition, il faut donc combiner ces trois approches !

C’est pour cette raison que dans votre livre de tablatures, vous retrouverez systématiquement ces trois choses. 🙂

A vos guitares !

9 réflexions sur « Tablatures, Diagrammes et Partitions pour la Guitare »

  1. Bonjour,
    Mon papa debute la guitare electrique.
    Il a des gros doigt et narive pas a joué avec toute les cordes alore il a une autre facon de joué il a noté sa guitare de chiffre et il joue avec toute les corde en meme temps et change de numero pour changer le son. Seulement cette methode nexiste pas en partition et il aimerais bien joué autre chose si a tout hazar vous conesser cette methode et ke vous avez vous aussi des chiffres pour avancer sa serait gentil de men transmettre sur mon email. MERCI

  2. Bonjour

    Pourriez- vous me donnner un site sur le lequel je pourrai trouver des partitions gratitement??

    Cordialement

  3. Trop difficile de trouver de VERITABLES tablatures gratuitement… mieux vaut aller dans des magasins d’instruments, où tu pourras trouver des bouquins avec tablatures de tel artiste, un mélange, ou même juste des tablatures d’exercices.. à partir de 2€ si tu cherches bien 😉

  4. Bonjour,
    je suis tombé par hasard sur ce site il est top!
    j’aimerai savoir quel note se trouve à la sixième case de la deuxième et troisième corde
    à la 8eme e 9eme case de la 3eme corde
    merci d’avance
    PS: ça m’aiderai pr le morceau sur lequel je bosse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.